Éditeur : Flammarion
Parution : 1990

A quoi sert la télévision ? A rapprocher des publics par ailleurs séparés les uns des autres dans une société où chacun est enfermé chez soi. Là réside le génie de la télévision : faire participer chacun individuellement, librement, gratuitement à cette activité collective, partagée simultanément par le plus grand nombre. Elle est le lien social par excellence de la démocratie de masse. Car du haut en bas de l’échelle sociale, chez les riches comme chez les pauvres, les urbains et les ruraux, les jeunes et les vieux, tout le monde regarde la télévision. Et en parle.

Telle est la thèse centrale du livre qui vise à montrer l’importance de la télévision, du point de vue démocratique. Pour cela, il faut critiquer les idéologies, techniques, politiques et économiques qui l’enserrent et l’étouffent, et privilégier la télévision généraliste qui s’adresse au grand public et se méfier des télévisions thématiques qui, sous couvert de satisfaire les publics, ne font que reproduire les inégalités sociales et culturelles.


La télévision est un formidable outil d’émancipation politique et culturel, aussi important pour l’avenir de l’Europe que l’éducation, la culture et la recherche. A condition de susciter des politiques plus ambitieuses que les modes dont elle est l’objet.

Laisser un commentaire