Dominique Wolton
image 2

Raymond Aron. Le spectateur engagé

Entretiens avec J.-L. Missika et D. Wolton, Julliard, 1981, 340 p. Prix Aujourd’hui 1981. Traductions étrangères

Raymond Aron. Le spectateur engagéRaymond Aron est inclassable. Intellectuel anticonformiste, il est allé à contre-courant des idées dominantes de l’intelligentsia de gauche. Il a eu raison avant les autres sur la nature du régime soviétique, du stalinisme. Et dans les années 1950, il a eu le courage de tenir sa position, tout en accomplissant une œuvre scientifique indiscutée.

À la fois journaliste, sociologue, historien, philosophe, Raymond Aron retrace dans ces entretiens avec Jean-Louis Missika et Dominique Wolton son itinéraire politique et intellectuel. Dans ce dialogue vif, stimulant, il analyse les grands évènements qu’il a vécus depuis un demi-siècle. La montée de Hitler au pouvoir, le Front populaire, Munich, la débâcle, Vichy et la Résistance, le génocide, la guerre froide, ses polémiques avec Jean-Paul Sartre et Maurice Merleau-Ponty, la construction européenne, la stratégie nucléaire, l’Algérie et la décolonisation, le gaullisme, Mai 68, l’Union de la gauche...

On découvre dans cette réédition du Spectateur engagé une conception de l’Histoire qui laisse sa part à la liberté des hommes, un plaidoyer pour la démocratie occidentale, mais aussi une personnalité complexe, lucide et passionnée.

Trois émissions de télévision (3 x 52 mn). Diffusion : 11, 18 et 25 octobre 1981, Antenne 2, rediffusion 21 et 28 novembre 2003, France 2.


Suivant → ← Précédent
Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0