Dominique Wolton
image 2
« Le vrai enjeu pour l’économie de l’audiovisuel est de savoir si l’Europe choisit la mondialisation ou la diversité culturelle. »
DW, Le service public, au-delà des vertiges de la technique et des marchés, Rapport pour l’Union européenne de radiodiffusion, mai 2006

Internet. Petit manuel de survie

Entretien avec Olivier Jay
Flammarion, 2000, 186 pages, Traductions étrangères

Internet. Petit manuel de survieCe n’est plus une vague, c’est un véritable raz-de-marée ! Il ne se passe pas un jour sans qu’on vante les prouesses d’Internet ou le triomphe de la « société de l’information ». Pas un jour où l’on ne nous promette des lendemains réenchantés.

Sans doute… Pourtant, on n’a pas attendu Internet pour mesurer les difficultés de communiquer, d’échanger ou de créer. Dans l’unanimité ambiante, au-delà de l’émerveillement face aux prouesses techniques, rares sont les esprits qui s’interrogent. Dominique Wolton fait partie de ceux-là. Internet, pour quoi faire ? La « Toile » améliore-t-elle la communication entre les hommes ? Un changement technologique suffit-il à créer une nouvelle société ? La « vague Internet » va-t-elle aligner les cultures sur le modèle américain ou permettre à l’Europe d’affirmer ses valeurs ?

Pour nous aider à comprendre ces enjeux, Olivier Jay, journaliste économique, a dialogué avec Dominique Wolton. Il en ressort un livre vif, à contre-courant, destiné à tous ceux qui veulent conserver un esprit critique. Et survivre à Internet !


Suivant → ← Précédent
Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0