Dominique Wolton
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« Le vrai enjeu pour l’économie de l’audiovisuel est de savoir si l’Europe choisit la mondialisation ou la diversité culturelle. »
DW, Le service public, au-delà des vertiges de la technique et des marchés, Rapport pour l’Union européenne de radiodiffusion, mai 2006

Idéologie technique

L’idéologie dominante à partir des années 1960-1970, consiste à croire que la technique, en l’occurrence le développement des TIC, par l’étendue de leurs champs d’application, va modifier et améliorer en soi les rapports humains et sociaux. Constatant que l’information et la communication sont au cœur du fonctionnement de la société et que les techniques du même nom structurent cette mutation économique et sociale, elle prédit l’avènement d’une société de l’information et de la communication irénique et pacifique. D’autres idéologies techniques ont existé, mais celle-ci présente une séduction particulière car elle porte sur ce qui est au cœur de l’individu et de son rapport au monde : l’information et la communication. C’est le thème du village global, de la société de la communication ou de la société de la connaissance par exemple. Chaque fois, on investit sur les techniques d’information et de communication d’une capacité à changer la société.


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