Dominique Wolton
image 2
« Si tout le monde s’exprime, qui écoute ? »
DW, Penser la communication, 1997

Information et communication. Quelques enjeux pour nos sociétés

« Que nous promet la mondialisation à l’avenir ? Un flux croissant d’informations circulera, par la radio, les télévisions, les dépêches d’agences ou l’Internet. La mondialisation de l’information restera assurément inégale, avec évidemment une ouverture, mais aussi de plus en plus de rumeurs, d’inégalités, d’erreurs et de stratégies de lobbying. Cet océan d’informations nous obligera à créer des règles qui restent à inventer. En la matière, il faut absolument valoriser les journalistes. Et pour résister à toutes ces manipulations, des professions associées à des cultures permettant de résister aux flux d’informations – les documentalistes, les professeurs, les universitaires – devront fondamentalement être mises en avant. Il convient de mettre en perspective l’information par la culture et la connaissance.

Fort heureusement, la maîtrise technique ne conditionne pas la conscience, comme le montrent les révoltes qui secouent une région loin d’être très bien équipée en ordinateurs, comme les pays arabes. Durant ces trente ans de silence où nous n’avons rien vu, la maturité politique a avancé. Lors des évènements récents, le plus vieux média du monde, le téléphone arabe, a d’abord fonctionné, relayé par le téléphone mobile. Attribuer ces révolutions à Facebook ou Twitter s’avère bien trop réducteur. Ce qui a fait la révolution, c’est un silence inouï suivi d’un courage extraordinaire de rompre. Cette formidable culture politique s’est conçue « toute seule », car ces mouvements de libération ont émergé sans désigner d’adversaire. L’adversaire n’était ni Israël, ni les États-Unis, ni l’Occident, mais uniquement les tyrans. »

Extrait de « Information et communication. Quelques enjeux pour nos sociétés », entretien de Dominique Wolton in « Les Grands Dossiers de Diplomatie n°2 », Magazine Diplomatie, AREION Group/Capri, Paris, avril-mai 2011, pp. 20-23.


Suivant → ← Précédent
Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0